Toute l'actu du foot des régions
 20.08.2019, 18:00

Deuxième ligue: quatorze formations prêtes à en découdre

chargement
Sefer Nurshaba et Saxon viseront le podium final.

Foot des régions Le championnat de deuxième ligue reprend ce week-end. Alors que les équipes peaufinent les derniers réglages, Collombey-Muraz et Saxon figurent parmi les prétendants au sacre.

Alors que les équipes de première ligue et de deuxième ligue interrégionale ont d’ores et déjà foulé les terrains en championnat, les échelons inférieurs se préparent également à rechausser les crampons. En deuxième ligue, ils seront quatorze à se disputer le titre et une promotion à l’échelon supérieur. Douze mois après le FC Saint-Maurice qui a rejoint la deuxième ligue inter pour la première fois de son histoire, quelle équipe parviendra à franchir la ligne d’arrivée en tête? Tour d’horizon.
 

FC Bramois: l’accent sur la jeunesse

Saison 2018/2019: 6e
Le FC Bramois rajeunit son contingent. Pour sa deuxième saison sur le banc, Jérôme Corminbœuf compte sur l’expérience des anciens pour encadrer sa jeune formation. «Nous avons récupéré plusieurs juniors A inter de Sion. Le groupe a de grandes qualités techniques et s’est montré appliqué durant la préparation. Nous avons notamment mis l’accent sur la tactique et l’intelligence de jeu.» Sixièmes l’an dernier, les Bramoisiens veulent regarder vers le haut. «Ce groupe a le potentiel pour se positionner parmi les quatre premiers, tout en réalisant un joli parcours en Coupe. Pour y parvenir il sera primordial de canaliser notre énergie, ce d’autant plus que le championnat s’annonce encore plus serré qu’à l’accoutumée.» 
 

FC Brig-Glis: répéter l’exercice précédent

Saison 2018/2019: 5e
Le FC Brig traverse paisiblement la trêve estivale. Cinquième l’an dernier, Benito Lagger ne déroge pas à une formule devenue, au fil du temps, gagnante. «Nous avons repris les entraînements dès le 13 juillet afin d’être près pour l’entame du championnat. Le groupe est resté relativement stable et nous poursuivons notre politique d’intégration de jeunes joueurs.» Désormais coutumiers de la première moitié du classement, les Haut-Valaisans espèrent poursuivre sur leur belle lancée. «L’objectif est de s’installer durablement en deuxième ligue. Pour y parvenir, je souhaite avant tout que mon équipe prenne du plaisir sur le terrain car cela se ressentira à coup sûr dans nos résultats.»
 

FC Chippis: un contingent remanié

Saison 2018/2019: 13e de 2e ligue inter
De retour en deuxième ligue après deux saisons disputées à l’échelon supérieur, le FC Chippis aborde cet exercice comme celui du renouveau. «Nous avons décidé de repartir sur de bonnes bases avec une équipe neuve», glisse Jochen Dries. «Si toute relégation est douloureuse, le fait d’avoir eu le temps de nous y préparer a rendu la pilule moins difficile à avaler. L’effectif manquait de profondeur, ce qui a précipité notre chute.» Débarqué à la trêve hivernale, le technicien chippillard espère que son équipe sortira rapidement de la spirale négative. «Nous n’avons pas d’objectifs chiffrés. Bien que nous n’ayons pas le droit de parler de promotion, j’espère toutefois que nous parviendrons à jouer les premiers rôles.»
 

FC Fully: poursuivre sur sa lancée

Saison 2018/2019: 8e
Le FC Fully aborde ce nouvel exercice dans la peau d’un miraculé. Bon dernier l’hiver dernier avec quatre maigres unités au compteur, il sauve sa place au terme d’un second tour de tous les superlatifs. «Les joueurs ont de la peine à se remettre au travail», confie Christophe Maraux. «Ils ont eu besoin de décompression après tous les efforts fournis. Je demeure toutefois confiant car ils connaissent mes exigences et seront prêts à temps.» Désireux de ne pas revivre les mêmes tourments que l’an dernier, le technicien fulliérain a conscience des pièges à éviter. «L’important est de ne pas tomber dans la facilité. Si nous y parvenons, je pense que ce groupe a les qualités pour jouer le haut du tableau.» 
 

FC Grimisuat: s’installer durablement en 2e ligue

Saison 2018/2019: 1er du groupe 2 de 3e ligue
Le FC Grimisuat poursuit sur sa lancée. Promus à trois reprises au cours des quatre derniers exercices, les protégés de Julio Martins abordent cette nouvelle saison dans les meilleures dispositions. «Je suis satisfait de la préparation de mon équipe. Nous avons essentiellement travaillé la condition physique ainsi que l’aspect tactique de notre jeu. L’important était de gommer certaines facilités dont nous nous rendions coupables l’an dernier.» Une progression nécessaire pour garantir le maintien, objectif avoué du club. «Nous voulons nous installer durablement en deuxième ligue. Pour y parvenir, nous avons recruté trois joueurs expérimentés afin de gagner en maturité.»
 

FC Loèche La Souste: le maintien en ligne de mire

Saison 2018/2019: 1er du groupe 1 de 3e ligue
Champion du groupe 1 de troisième ligue au nez et à la barbe du favori viégeois, l’entraîneur de Loèche Ivan Holosnjaj a conscience que son équipe s’apprête à faire face à un sacré défi. «Je ne suis pas satisfait de notre préparation. Entre les vacances et les blessures, seuls peu de joueurs étaient présents aux entraînements. Le retard pris nous empêche d’aborder cette nouvelle saison dans les meilleures conditions», peste le technicien. A la tête d’une jeune formation, Ivan Holosnjaj n’a qu’un objectif en tête. «Le maintien en deuxième ligue est notre priorité absolue. Pour y parvenir, chacun devra s’investir sans compter. Nous allons également tenter de surfer sur l’euphorie de notre promotion afin d’emmagasiner rapidement des points.» 

 

Nous avons décidé de repartir sur de bonnes bases avec une équipe neuve.
Jochen Dries, entraîneur du FC Chippis


FC Monthey 2: soigner le futur de la une

Saison 2018/2019: 7e
Auteurs l’an dernier d’un excellent premier tour, les rouge et noir étaient finalement rentrés dans le rang au printemps, la faute à des blessures à répétition. Avec un groupe essentiellement composé de juniors A et B, Ramush Gashi poursuit son inlassable travail de formation. «Notre rôle est de former les futurs joueurs de l’équipe fanion. La deuxième ligue offre une place aux nombreux jeunes qui ne souhaitent pas directement évoluer en championnat inter. Elle leur permet de faire leurs armes avant de s’épanouir plus haut.» Secondé cette année par son fils Berat, le technicien des rouge et noir ne cache pas ses ambitions. «L’objectif premier est le maintien. Je suis toutefois convaincu que nous pouvons jouer la première moitié du tableau.»
 

FC Rarogne: retrouver la confiance

Saison 2018/2019: 12e
Solide pensionnaire de deuxième ligue depuis maintenant dix saisons, la formation d’Erwin Venetz connaît un exercice 2018/2019 de petite facture. Sous la barre à Noël avec sept maigres unités au compteur, elle attend la dernière ronde du championnat et une chiche victoire acquise dans les dernières minutes d’un match contre Fully finalement remporté 3-1 pour sauver sa peau en deuxième ligue. Un parcours en Coupe valaisanne prématurément achevé dès les 16es de finale sur la pelouse de Châteauneuf, pensionnaire de quatrième division, ajoute une seconde désillusion à la formation haut-valaisanne. Une formation qui espère cette année profiter d’une meilleure entame de championnat afin de ne pas revivre pareille situation.


USCM: enfin l’année du sacre?

Saison 2018/2019: 3e
Sur le podium ces deux dernières saisons, la phalange de Silvio Do Nascimento a poursuivi durant l’été sa politique de rajeunissement du contingent. «C’est la suite logique de la philosophie mise en place depuis mon arrivée au sein du club. Elle doit nous permettre de proposer un football encore plus attractif que l’an dernier», commente le technicien. Cité par bon nombre de ses homologues parmi les favoris, Silvio Do Nascimento préfère botter en touche. «L’objectif est le même que les autres années, à savoir se mêler à la lutte pour une des quatre premières places. Une promotion en deuxième ligue inter serait la cerise sur le gâteau, mais elle ne s’obtiendra qu’au prix d’un travail régulier durant l’entier du championnat.»
 

US Port-Valais: orphelin de son buteur

Saison 2018/2019: 11e
Promu à deux reprises en deux ans, l’US Port-Valais parvient à conserver sa place en deuxième ligue grâce à un premier tour de bonne facture. Débarqué cet été sur le banc de touche, Jean Charles Dubois hérite toutefois d’une situation délicate. «L’équipe a connu passablement de mouvements durant l’été. A cause de l’arrivée tardive de certains renforts, la phase d’intégration a demandé davantage de temps que prévu.» Avec le départ de Cyril Trollux, buteur maison, au FC Monthey, le nouvel homme fort de Port-Valais a également dû adapter son style de jeu. «Cyril est un joueur qui pesait beaucoup sur les défenses. Après avoir vécu une fin de championnat difficile, il est désormais important de repartir sur de bonnes bases.»
 

FC Salquenen: être solide d’entrée

Saison 2018/2019: 9e
De retour l’été dernier en deuxième ligue après deux saisons à l’échelon inférieur, la formation alors entraînée par David Glenz sauve sa peau à la 93e minute de la dernière ronde de championnat. Arrivé durant l’été, Dario Beney n’a pas ménagé ses efforts pour ne pas revivre pareille situation. «Je suis satisfait de notre préparation. Nous avons notamment disputé un bon tournoi à Rarogne qui nous a permis d’emmagasiner de la confiance. A nous de poursuivre sur cette lancée afin d’aborder l’exercice à venir dans les meilleures dispositions.» Un entraîneur pour qui l’objectif est clair. «Nous allons tout faire pour rester en deuxième ligue. Pour ce faire, j’attends de mon équipe une bonne entame de championnat qui nous faciliterait la suite.»
 

FC Savièse: gagner en constance

Saison 2018/2019: 4e
Le FC Savièse espère franchir un nouveau pas. Quatrièmes en juin dernier, les hommes d’Eric Lagger connaissent un championnat fait de hauts et de bas. «Nous avions cruellement manqué de constance», regrette l’homme fort saviésan. «Les trop nombreux points perdus contre les équipes de bas de tableau ont d’ailleurs pesé dans le décompte final. J’ai également ressenti un manque de profondeur physique.» En profitant de la préparation pour gommer ces errements, Eric Lagger aborde le nouvel exercice avec des ambitions avouées. «L’objectif est de jouer le haut du classement. Quand je vois que nous terminons l’an dernier au pied du podium en dépit d’un parcours en demi-teinte, je me dis qu’il y a sans doute un coup à jouer.» 

Eric Lagger et Savièse joueront le haut du classement

 

FC Saxon: la Coupe et le podium

Saison 2018/2019: 2e
Le FC Saxon réussit avec mention sa saison de transition. Premiers derrière l’intouchable Saint-Maurice, les Saxonains ajoutent à cet exercice abouti une Coupe valaisanne remportée aux tirs au but face à l’USCM. Et avec l’arrivée de Kushtrim Hasani en provenance de Saint-Léonard, l’équipe d’Augustin Llukes semble bien armée pour venir de nouveau jouer les trouble-fêtes. «L’arrivée de Kushtrim nous offre de la profondeur en attaque», apprécie l’entraîneur. «Bien que le championnat s’annonce très serré avec la venue de deux promus de grande qualité, j’espère que nous parviendrons à conserver la Coupe et à nous installer sur le podium final. L’entame de championnat sera capitale afin de rester au contact du groupe de tête.»
 

FC Vernayaz: apprendre de ses erreurs

Saison 2018/2019: 10e
Sauvé au terme de l’ultime ronde de championnat après avoir longtemps navigué sous la fatidique barre, Vernayaz aborde ce nouvel exercice dans la peau d’un miraculé. «Je sens l’équipe motivée à ne pas revivre pareille situation», relève Freddy Darbellay. «Le second tour nous a laissés dans un état d’euphorie qu’il est important de maîtriser. Si nous y parvenons, c’est une formidable rampe de lancement pour le nouvel exercice.» A la tête d’un contingent peu remanié durant l’été, Freddy Darbellay sent que son équipe a les moyens de regarder de nouveau vers le haut. «Il faudra toutefois faire preuve de régularité et de vigilance. Avec deux néopromus ambitieux, aucune formation ne semble en dessous du lot.»
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Foot des régionsDeuxième ligue de foot: le FC Savièse d’Eric Lagger solidement ancré sur le podiumDeuxième ligue de foot: le FC Savièse d’Eric Lagger solidement ancré sur le podium

Foot des régionsDeuxième ligue: l’US Port-Valais de Cyril Trollux s’appuie sur une base solideDeuxième ligue: l’US Port-Valais de Cyril Trollux s’appuie sur une base solide

repriseQuatorze formations pour un sacre en deuxième ligue de foot valaisanQuatorze formations pour un sacre en deuxième ligue de foot valaisan

Top