11.07.2019, 17:11

Plaine Morte: le canal de vidange sur le glacier est un succès

chargement
Le lac des Faverges se situe sur le glacier de la Plaine Morte à la frontière entre les cantons de Berne et du Valais.

Le canal de décharge construit sur la Plaine Morte afin d'éviter que la vidange du lac des Faverges ne provoque une hausse critique du débit des rivières dans le Simmental fonctionne bien.

Le canal de drainage aménagé sur le glacier de la Plaine Morte pour contrôler la vidange du lac des Faverges fonctionne, a annoncé jeudi le village bernois de La Lenk. Ce système permet d'éviter une hausse subite et critique des rivières dans le Simmental.

Les travaux de construction du canal de décharge ont été terminés il y a une dizaine de jours seulement. Sous l'effet des températures élevées, l'eau de fonte a rapidement fait monter le niveau du lac glaciaire qui peut se vider en peu de temps, déversant alors des millions de m3 d'eau dans la Simme, en direction de La Lenk.

A lire aussi : Plaine Morte: une subvention fédérale pour contrôler la vidange du lac

Depuis juillet 2011, le lac des Faverges se vide chaque été, causant parfois des inondations dans le Simmental. En juillet 2018, un restaurant et un camping avaient dû être évacués lors du dernier écoulement. Ce lac est placé depuis plusieurs années sous surveillance.

Les changements climatiques augmentent encore les risques d'un écoulement imprévisible et important. Le glacier de la Plaine Morte se situe à 2700 mètres d'altitude dans les Alpes bernoises. Au sud, il jouxte le canton du Valais. En raison de la fonte des glaces, les eaux de surface ne s'écoulent désormais plus que du côté bernois.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MiamLa table d’hôtes de Cité Printemps conjugue bons petits plats, solidarité et assaisonnement culturelLa table d’hôtes de Cité Printemps conjugue bons petits plats, solidarité et assaisonnement culturel

UnionLe Grand Conseil valide la fusion des communes de Miège, Venthône et VeyrasLe Grand Conseil valide la fusion des communes de Miège, Venthône et Veyras

ThéâtrePierre-Isaïe Duc ou le jeu comme un miroirPierre-Isaïe Duc ou le jeu comme un miroir

Départ anticipéA Grimisuat, Géraldine Marchand-Balet précipite la fin de son règneA Grimisuat, Géraldine Marchand-Balet précipite la fin de son règne

EvénementSion: une journée pour questionner le Valais de demainSion: une journée pour questionner le Valais de demain

Top