12.06.2019, 12:00

Collonges: vers l’extension de la carrière

chargement
Le conseiller Stéphane Jordan a répondu aux interrogations des citoyens concernant le projet d'extension de la carrière.

ASSEMBLEE PRIMAIRE Le projet d’extension de la carrière d’Aboyeu va de l’avant à Collonges. L’assemblée primaire a donné son feu vert aux plans.

Mardi, l’assemblée primaire de Collonges a accepté par 23 oui contre 5 non et 5 abstentions les plans (PAZ et PAD) pour le projet d’extension de la carrière d’Aboyeu où est prévue l’extraction sur vingt ans de 600 000 m3 de matériau. Après ces deux décennies, le secteur serait rendu à la nature et à l’agriculture. Les compensations écologiques prévues ont été jugées excessives par plusieurs citoyens mardi. Une mise à l’enquête doit encore avoir lieu avec recours possible au Conseil d’État.

A lire aussi : Vers une extension de la carrière de l’Aboyeu

Mardi, les Collondzins ont aussi dit oui au règlement de l’état-major catastrophes intercommunal du Salentin (avec Saint-Maurice, Dorénaz, Evionnaz et Vernayaz). L’assemblée a encore accepté les comptes communaux 2018 avec leurs 3,3 millions de francs de revenus, leur marge d’autofinancement de 850 000 francs ainsi que 350 000 francs d’investissements concernant principalement la réfection de routes et de l’éclairage.

«Ce fut une bonne année qui permettra de faire face aux futurs investissements» a commenté le président Fabrice Blanchut. L’administration locale est parvenue à transformer la dette par habitant de 193 francs en 2017 en une fortune de 144 francs par citoyen.

Sachez encore que Collonges est connectée depuis deux semaines au réseau d’eau de Dorénaz afin de régler le problème d’arsenic.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top