13.12.2019, 14:48

Conseil fédéral: les sept Sages garderont leurs départements

chargement
Aucun membre du gouvernement n'a demandé à changer de département.

Politique C’est confirmé: il n’y aura pas de rocade au Conseil fédéral. Aucun des sept Sages n’a demandé à changer de département.

Le Conseil fédéral réélu in corpore mercredi n’a pas non plus revu la répartition des départements entre ses membres. Son porte-parole André Simonazzi a confirmé vendredi à la presse le statu quo.

Aucun membre du gouvernement n’a demandé à changer de département, a précisé M. Simonazzi. Cette information n’est pas une surprise. Karin Keller-Sutter avait déjà estimé qu’une rocade était peu probable à la télévision alémanique mercredi soir. Alain Berset a aussi fait des déclarations en ce sens et précisé qu’il voulait rester au Département de l’intérieur.

Les médias lui avaient prêté des ambitions pour les affaires étrangères. Leur patron Ignazio Cassis avait déjà dit aux médias qu’il voulait rester à la tête des affaires étrangères au moins dix ans.

A lire aussi : Les Verts échouent dans leur tentative d’entrer au Conseil fédéral, les «sept sages» réélus

Mais les attaques des Verts contre le siège du libéral-radical tessinois et les critiques contre son bilan ont alimenté les rumeurs de changements. Le président du PDC, Gerhard Pfister, a mis de l’huile sur le feu juste après la réélection du Conseil fédéral en appelant à un changement de personnel au sein du DFAE afin de donner un nouvel élan aux négociations sur un accord-cadre avec l’UE.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

stabilitéChacun devrait garder son département, pas de rocade en vue au Conseil fédéralChacun devrait garder son département, pas de rocade en vue au Conseil fédéral

ChangementRevue de presse : l’élection du Conseil fédéral doit inciter à «repenser la formule magique»Revue de presse : l’élection du Conseil fédéral doit inciter à «repenser la formule magique»

GouvernementConseil fédéral: malgré l’attaque des Verts contre le PLR, les sept Sages devraient être réélusConseil fédéral: malgré l’attaque des Verts contre le PLR, les sept Sages devraient être réélus

Top