13.07.2019, 17:40

Cyclisme - Tour de France: la 8e étape pour De Gendt, Alaphilippe en jaune

chargement
Le Belge signe sa deuxième victoire sur le Tour après un succès en 2016.

vélo C'est le Belge Thomas De Gendt qui a remporté ce samedi la 8e étape du tour de France. Julian Alaphilippe récupère le maillot jaune des épaules de l'Italien Giulio Ciccone.

Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a gagné la 8e étape du Tour de France entre Mâcon et St-Etienne sur 200 km. Le Belge de 32 ans signe sa deuxième victoire sur le Tour après un succès en 2016. 

De Gendt a conclu une échappée monumentale de 200 kilomètres. Parti avec l'Italien Alessandro De Marchi ainsi que le Néerlandais Niki Terpstra et l'Américain Ben King, distancés ensuite, le baroudeur belge a réalisé une performance de très haut niveau dans cette étape très exigeante, en forme de montagnes russes, par les monts du Beaujolais puis du Lyonnais.

 

 

Un feu d'artifice! 

Alaphilippe a tenté un coup de force dans la dernière côte très raide, à 13 kilomètres de l'arrivée, suivi par Thibaut Pinot. Les deux Français ont rallié l'arrivée à 6 secondes seulement du vainqueur, échappé depuis le départ. Pinot, deuxième de l'étape devant Alaphilippe, a pris 20 secondes à l'ensemble de ses rivaux du classement général.

Le vainqueur sortant du Tour, Geraint Thomas, a chuté à 15 kilomètres de l'arrivée avec plusieurs de ses coéquipiers. Le Gallois a été contraint à un gros effort pour revenir sur le groupe des favoris dans la dernière côte, avant l'attaque d'Alaphilippe. Thomas a franchi la ligne dans la roue du Colombien Egan Bernal, au sein du groupe des favoris réglé pour la 4e place par l'Australien Michael Matthews.

Au classement général, Alaphilippe se retrouve nanti d'une avance de 23 secondes sur le précédent porteur du maillot jaune, l'Italien Giulio Ciccone.

Dimanche, jour de la Fête nationale en France, la 9e étape traverse le Massif central, un parcours de moyenne montagne, sur 170,5 kilomètres reliant Saint-Etienne à Brioude. Avec un tremplin très raide après 36 kilomètres mais un final sensiblement moins difficile pour rejoindre la ville de l'Auvergnat Romain Bardet.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Tour de FranceCyclisme - Tour de France: le Néerlandais Dylan Groenewegen remporte la 7e étapeCyclisme - Tour de France: le Néerlandais Dylan Groenewegen remporte la 7e étape

Tour de FranceCyclisme - Tour de France: Teuns gagne la 6e étape, Ciccone nouveau maillot jauneCyclisme - Tour de France: Teuns gagne la 6e étape, Ciccone nouveau maillot jaune

Top