13.12.2019, 21:18

Des ajustements mais pas d’annulation pour la course de Noël et le Trail des Châteaux

chargement
La neige s’est installée sur le parcours.

Course de Noël Les centimètres de neige qui se sont empilés dans le Valais central ont contraint le comité d’organisation à raccourcir le tracé du trail.

Les flocons qui se sont abattus et s’abattront encore sur le Valais central rappellent à David Valterio ses premiers pas en tant que président de la course de Noël. «Nous avions vécu un épisode du même style en 2012», se remémore-t-il. «Nous y avions plutôt bien répondu avec l’aide de la Ville de la voirie.»

Cette année encore, les deux entités sont venues prêter mains fortes aux organisateurs afin de garantir les meilleures conditions possible pour la classique sédunoise. «Nous avons retiré les rigoles sur les tentes extérieures afin d’éviter qu’elles ne s’effondrent. Pour le reste, étant donné que les prévisions s’améliorent d’heure en heure, nous sommes plutôt confiants.»

La neige devrait d’ailleurs stopper ses caprices en fin de matinée et permettre le bon déroulement de la course pour toutes les catégories. «Le chasse et la saleuse seront de sortie cette nuit pour assurer le coup.»

A lire aussi : Valais: encore 20 centimètres de neige attendus d’ici à samedi

Si la Course de Noël passera entre les flocons, le Trail des châteaux a quant à lui attrapé un petit rhume et sera raccourci de sept kilomètres. «Nous avons opté pour la variante C du parcours avec 25 km d’effort 1’000 m de dénivelé positif», confirme le président du comité d’organisation.

La montée vers les Mayens de la Zour a été abandonnée et le ravitaillement est déplacé au parking de Binii. «Le tracé a d’ores et déjà été balisé et un second contrôle se fera samedi matin. Nous n’avons pas hésité à supprimer ces quelques kilomètres de course, les participants brasseront déjà assez de neige jusqu’à Binii», sourit David Valterio. 

A lire aussi : Les trails blancs plus colorés que jamais


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top