19.07.2019, 12:27

Haute-Savoie: 19 bisons échappés de leur enclos ont été abattus près de Megève

chargement
Les bisons s'étaient échappés d'un domaine d'élevage.

france Une vingtaine de bisons qui s’étaient échappés de leur domaine mercredi ont été abattus ce vendredi près de Mégève. Il a été impossible de les ramener vers leur enclos ni de les endormir.

Triste fin de cavale pour dix-neuf bisons qui s’étaient échappés mercredi matin d’un domaine d’élevage près de Mégève, en Haute-Savoie. Après des tentatives infructueuses de rabattre ces animaux de 300 à 600 kilos vers leur enclos, l’option d’un endormissement a été étudiée puis abandonnée, relate Le Dauphiné. Il aurait fallu prévoir de très fortes quantités d’anesthésique, avec le risque que les bisons ne s’endorment pas rapidement et se dispersent, ce qui aurait représenté un danger pour la population, a expliqué la préfecture.

 

 

Jeudi, les mairies de Megève et Saint-Gervais ont pris des arrêtés pour restreindre la circulation. Et en soirée, les autorités ont dû se résoudre à ordonner l’abattage du troupeau. «Nous ne faisons pas cela de gaieté de cœur mais on ne pouvait pas prendre le risque d’avoir une charge ou un bison qui arrive en ville», a déclaré la directrice de cabinet du préfet de Haute-Savoie. Et de rappeler qu’il s’agit d’animaux sauvages et non de vaches.

Une petite dizaine de tireurs, parmi lesquels des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont été mobilisés pour cette délicate tâche. L’opération s’est déroulée sans incident ce vendredi, vers 09 heures, a précisé la préfecture.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DangereuxÉtats-Unis: un homme imprudent provoque un bison sur une route à YellowstoneÉtats-Unis: un homme imprudent provoque un bison sur une route à Yellowstone

canton de BerneVache en cavale depuis 11 jours non loin de BerneVache en cavale depuis 11 jours non loin de Berne

Top