05.12.2019, 15:00

Vous aimez les marchés de Noël? Notre sélection pour cette fin de semaine

chargement
Le marché de Noël de Sion animera la cité pendant dix-sept jours, dès samedi.

Manifestations Ambiance de Noël, idées cadeaux, vin chaud et féerie lumineuse: la saison des marchés de Noël bat son plein. Nos suggestions à Sion, Conthey, Troistorrents, Evionnaz et Vouvry.

La rédaction de Près de chez vous poursuit sa série consacrée à la présentation des Marchés de Noël en Valais.

1. Sion: l’ambiance des Fêtes au cœur de la ville

L’espace des Remparts et la place du Midi ont revêtu leurs habits de fête pour le marché de Noël de Sion. Soixante artisans y présenteront leurs créations dès le 7 décembre. Le comité d’organisation veut aussi que ce point de rencontre pendant dix-sept jours soit un exemple de «convivialité, d’amitié et d’esprit de Noël».

La traditionnelle tente de la solidarité accueillera de nombreuses associations, comme Coup d’Pouce, le Chariot magique et Farah-Dogs. L’opération Cœur à cœur de la RTS intégrera de belle manière cet élan de générosité. Cette année, de jeunes Contheysans participeront aussi à leur manière avec un calendrier original. Des élèves du cycle d’orientation de Derborence offriront aux visiteurs une pensée positive chaque jour.

Les enfants seront à la fête avec l’atelier qui leur permettra de réaliser une étoile. La crèche vivante avec ses animaux attendra également les badauds. SET du cœur organisera encore ses traditionnelles balades à dos d’âne qui rencontrent toujours un joli succès.

 

Infos pratiques

Du 7 au 23 décembre. Lundi, mardi, mercredi de 14 heures à 19 h 30, jeudi et vendredi de 14 à 21 heures, samedi de 11 à 21 heures et dimanche de 11 heures à 19 h 30. Infos sur www.mdnsion.ch

 

Un éclairage de fête pour se rencontrer et découvrir les créations d’artisans. © Héloïse Maret/A

 

2. Conthey: des cadeaux pour tous

Vous n’avez pas encore défini tous vos présents à poser sous le sapin? Vous cherchez encore une bonne idée?

Le marché de Noël à la Tour lombarde devrait vous permettre samedi de garnir votre hotte. Aussi bien avec des créations textiles, des porcelaines ou des savons qu’avec des produits gourmands tels que du foie gras, du magret de canard ou du miel. Les visiteurs pourront aussi se restaurer sur place grâce à une carte étoffée de mets.

A 16 heures, saint Nicolas s’invitera à la fête. Les enfants pourront lui faire admirer leur maquillage réalisé à un stand. A 17 h 30, un concert d’E.V.E.N. est programmé.

 

Infos pratiques

Samedi 7 décembre dès 11 heures.

 

Au marché de Noël de la Tour lombarde, les visiteurs trouveront des idées cadeaux. © DR

 

3. Vouvry: le championnat des pulls moches de retour à Tzi’Noël

L’an dernier, ils étaient une quarantaine à rivaliser devant le jury pour décrocher le très convoité titre de… champion valaisan des pulls moches de Noël. «Et cela sans compter ceux qui sont venus déguisés mais sans participer au concours», rappelle le municipal Chris Cornut, président de la commission promotion et événements. «Ça met un peu d’animation et de couleurs dans le village!»

Les organisateurs remettent donc la compresse ce samedi 7 décembre avec un concours pour les enfants et un pour les adultes. Les intéressés peuvent s’inscrire sur place. Le défilé sur podium est fixé dès 19 h 30.

Outre ce championnat, de nombreuses animations sont prévues lors de Tzi’Noël, de la sculpture sur bois aux tours en calèche en passant par les ateliers créatifs et contes pour les enfants. Sans oublier la présence de saint Nicolas et du père Fouettard.

Dans les chalets installés près de la maison de commune, une dizaine de sociétés locales proposeront toutes sortes de délices pour apaiser les petites et grandes faims et soifs. Quelques-unes ouvriront aussi dimanche.

Côté ambiance musicale, 150 écoliers donneront le ton vendredi avec leurs chants dans le préau de l’école, avant le cortège aux flambeaux. Concert des Rotzinols, productions de la Vouvryenne et de sa Petite Vouivre ou des BerGex rythmeront les deux jours.

Le marché artisanal Art’ys prendra ses quartiers de vendredi à dimanche à la salle Arthur Parchet.

 

Infos pratiques

Vendredi 6 décembre dès 17 heures et samedi 7 décembre dès 11 heures. Infos sur la page Facebook Tzi’Noël.

 

L’an dernier, une quarantaine de participants avaient rivalisé devant le jury du championnat valaisan de pulls moches de Noël. © Nicolas Aeby

 

4. Evionnaz: en quinze ans, le petit marché est devenu grand

Il y a quinze ans, le premier marché de Noël d’Evionnaz voyait le jour dans un café-restaurant. Depuis, le rendez-vous a grandi et gagné en qualité, mais demeure convivial.

De vendredi à dimanche au Théâtre du Dé, une quinzaine d’artisans de la région proposeront céramique, sirops, liqueurs, décos, bijoux, sacs, cartes et bien d’autres choses. En plus du vin chaud offert vendredi soir, une soupe à la courge cuite dans un chaudron sera servie dans la rue du village pour marquer les 15 ans.

Autre nouveauté, des ateliers bricolages, biscuits, chansons et histoires de Noël attendent les enfants.

 

Infos pratiques

Vendredi 6 décembre de 17 à 21 heures, samedi 7 et dimanche 8 décembre de 10 à 18 heures.

 

Au Théâtre du Dé, les visiteurs trouveront des idées cadeaux parmi les créations d’une quinzaine d’artisans. © DR

 

5. Troistorrents: les S’Aime la vie invitent

Ce samedi 7 décembre, l’amicale organise un marché de Noël gourmand, animé et festif.

Troistorrents fête Noël, c’est un marché avec une quarantaine d’exposants à la salle polyvalente. Bois flotté, cartes de vœux, artisanat textile, décos d’intérieur, bougies, gourmandises… les visiteurs auront de quoi trouver des idées cadeaux.

C’est aussi plein d’animations. Patinoire en plein air, espace enfants avec ateliers et animations au chalet de la Treille, visite du père Noël, restauration, bars, ambiance musicale la journée avec les enfants d’Au Bon Vieux Temps et les jeunes de l’Union instrumentale et en soirée avec la fanfare de rue Les Pickles et un bal.

 

Infos pratiques

Samedi 7 décembre dès 10 heures à la salle polyvalente.

 

La fanfare de rueLes Pickles assurera une ambiance festive samedi dès 18 heures au marché de Noël de Troistorrents. © DR

 

A lire aussi: La crèche aux cinq sens, trésor de créativité et d’émotions à la basilique de Saint-Maurice


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top