20.06.2019, 15:30

Sierre: les temps forts de la Fête romande des tambours et fifres

chargement
Les Tambours et fifres sierrois accueillent leurs homologues romands lors d’une manifestation qui devrait attirer la grande foule sur trois jours.

Musique La 21e Fête romande de tambours et fifres se tient du 21 au 23 juin à la plaine Bellevue. Tour d’horizon des moments à ne pas manquer lors de ce week-end musical et festif.

C’est aujourd’hui que commence le grand événement: trois jours de fête et de notes de musique, sur la plaine Bellevue, lors de la 21e Fête romande de tambours et fifres, organisée par les Tambours et fifres sierrois. Un rassemblement qui se tient tous les quatre ans et qui verra affluer quelque 2500 participants. Si la fête s’adresse aux amateurs de fifres et tambours, elle s’ouvre aussi à un plus large public, comme le démontre le programme mis sur pied.

Le président du comité d’organisation, Robert Métrailler, nous détaille les points forts de ce week-end qui devrait attirer environ 10000 personnes dans la Cité du Soleil. «Nous avons voulu diversifier les animations afin de satisfaire aussi les gens qui ont simplement envie de passer un bon moment lors d’une fête sympathique. Ainsi, il y aura des concerts de pop-rock sur la scène de l’Hôtel-de-Ville. Il y a encore le spectacle du Swiss Comedy Club, vendredi soir, pour lequel on pourra encore trouver des billets sur place.» Une soirée de gala avec Sandrine Viglino, Yann Lambiel, Jessie Kobel, Donel Jack’smann, Bun Hay Mean et Thierry Meury.

Autre temps fort, selon le président du comité d’organisation, les deux concours de la Fête, qui verra s’affronter les musiciens en individuel aujourd’hui et par sections toute la journée de samedi. «Les amateurs éclairés auront plaisir à assister à ces deux épreuves. Pour notre société, le défi sera de conserver le titre de champion romand!»

A lire aussi : Sierre sera la capitale romande des tambours et fifres du 21 au 23 juin

Un cortège différent

Les sociétés présentes à Sierre seront particulièrement mises en valeur lors des productions. Samedi soir vers 22h45, le cortège nocturne verra jouer ensemble près de 500 musiciens, sur l’avenue Général Guisan jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville. Un cortège qui sortira des sentiers battus. «Il y aura le show des Majestiks, à ne pas manquer!» Le groupe est en effet le seul Drum Corps de Suisse romande, un ensemble qui aime explorer les diverses facettes du tambour et qui a l’habitude de se produire dans divers pays, lors de rassemblements réputés comme le Malta Military Tattoo.

Le groupe ici lors de l’Avenches Tattoo:

 

Quant à la journée officielle, elle se déroulera dimanche, avec notamment le grand cortège,  lancé sur le coup des 11h 30, réunissant les 35 sociétés prenant part à la Fête. Autour de la manifestation, le public est invité à visiter une exposition originale, qui met en lumière les membres de la société des Tambours et fifres sierrois: la présentation regroupe  quinze portraits de musiciens de tous âges, à découvrir sur l’avenue Général-Guisan et sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Un bel hommage à tous ceux qui vivent avec passion cette aventure musicale et qui œuvrent depuis deux ans pour la réussite de cette 21e Fête romande.

En savoir plus : Le programme détaillé de la Fête romande de tambours et fifres

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

do it yourselfVieille comme le monde, la lacto-fermentation est un procédé simple. Et c'est sain!Vieille comme le monde, la lacto-fermentation est un procédé simple. Et c'est sain!

VoyageUn artiste valaisan dans le sillage de MagellanUn artiste valaisan dans le sillage de Magellan

NoëlSion: découvrez la ville avec le chemin des CrèchesSion: découvrez la ville avec le chemin des Crèches

LoisirsValais: des crèches pour se mettre dans l’ambiance de la fête de NoëlValais: des crèches pour se mettre dans l’ambiance de la fête de Noël

TalentsCouronnés champions valaisans, ils ont brillé sur la scène internationaleCouronnés champions valaisans, ils ont brillé sur la scène internationale

Top