21.11.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Dans le cadre de la saison de la Bavette, le Théâtre du Crochetan accueille dimanche «Petite Sorcière», un spectacle présenté par la compagnie Marin.

Bons plans Emmener les petits au théâtre à Monthey pour découvrir avec eux le chemin vers l'autonomie, faire des exercices avec les hommes du feu lors du Téléthon à Savièse ou fêter les quinze ans de scène de Gabidou à Orsières: c'est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

La rédaction de Près de chez vous a sélectionné trois rendez-vous dans le riche programme des manifestations du week-end.

1. Monthey: un thriller fantastique pour les petits

Petite Sorcière et sa mère malade, Grande Sorcière, partent dans la forêt chercher la fleur qui peut la sauver. Comme elles ne la trouvent pas, la maman libère un ogre qui promet de veiller sur sa petite fille. Il l’emmène alors dans son palais et tente de la transformer en Petite Ogresse. Mais Petite Sorcière, n’écoutant que son instinct, trouve un moyen astucieux pour suivre sa propre voie...

Ce dimanche, La Bavette et le Crochetan s’associent pour accueillir «Petite Sorcière», une sorte de thriller fantastique qui promet de tenir en haleine le public dès 6 ans. Tordant le cou aux codes du conte pour enfants, cette création de la Cie Marin raconte le parcours vers l’autonomie d’une petite fille des villes. «En écrivant cette fable, j’avais envie de dire aux enfants qu’il était possible d’échapper aux monstres, mais qu’il fallait pour cela faire preuve d’une grande détermination et qu’il était normal de ressentir de la peur et parfois même de la culpabilité», souligne ainsi l’auteur Pascal Brullemans. 

Mis en scène par François Marin, ce spectacle d’une heure fait réfléchir avec humour et frissons sur les choix qui nous construisent et nous font devenir des êtres humains sensibles et ouverts au monde.

A noter que l’atelier proposé en marge du spectacle au Théâtre du Crochetan affiche complet.  

 

Infos pratiques

Dimanche 24 novembre à 15 heures au Théâtre du Crochetan. Infos et réservations sur www.labavette.ch, www.crochetan.ch ou au 024 475 79 63. 

 

A lire aussi: Monthey: la Bavette lève le rideau avec «Elle pas princesse, lui pas héros»

 

 

2. Savièse: le Téléthon est lancé

Une peluche est en difficulté? Il s’agira de la sauver ce samedi 23  novembre en compagnie des hommes du CSP de Savièse, dans le cadre du Téléthon 2019. Le lieutenant Cédric Riquen annonce que cet exercice sera proposé devant la Migros. Les jeunes pourront aussi éteindre un mini-incendie avec une lance.

Devant la Coop à Ormône, d’autres interventions attendront les visiteurs. Une roulotte sera enfumée et des objets devront être retrouvés grâce à une caméra thermique. Des véhicules pourront être observés sur les deux places.

Les pompiers de Savièse organisent un Téléthon tous les deux ans et comptent sur la générosité de la population.

 

Infos pratiques

De 10 à 17 heures sans interruption.

 

A lire aussi: Téléthon Suisse: plus de 2,1 millions de dons ont été récoltés

 

Les sapeurs-pompiers de Savièse attendront la population sur deux emplacements samedi à Savièse. © DR 

 

3. Orsières: quinze ans de carrière pour Gabidou

Le clown Gabidou célèbre ses quinze ans de scène ce week-end à Orsières. «Ces deux jours de fête, c’est une manière de dire merci, de retrouver mes amis et tous les gens de la région pour leur dire l’importance qu’ils ont pour moi et leur rappeler que c’est aussi grâce à eux que Gabidou a fait tout ce chemin», résume Casimir Gabioud qui, durant toutes ces années et sous les traits de son personnage, a animé plus de 1300 spectacles dans toute la Suisse romande.

Pour Gabidou, le week-end à venir se présente sous la forme d’un spectacle «Cabaretissimo, mais pas trop» pour la soirée de samedi dès 18 heures à la salle polyvalente de la Proz avec la participation d’amis artistes et sportifs, parmi lesquels Léo Darbellay, Simon Pellaud, Sébastien Reichenbach et Daniel Yule. Un repas, une tombola et une vente aux enchères sont au programme.

Quant à la journée de dimanche, elle sera marquée dès 14 heures par un spectacle «Y a d’la vie» qui verra Gabidou sur scène en compagnie des membres de sa famille. 

Les bénéfices de ces deux jours de fête seront versés à l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer (ARFEC).

Toutes les infos sur www.gabidou.ch

 

En savoir plus: L'ARFEC

 

Casimir Gabioud et sa famille monteront sur scène dimanche après-midi à Orsières.  © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top