07.11.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Le Champéry Film Festival en mettra plein les yeux des amoureux de montagne. Ici «Southern Alps», réalisé par Sébastien Varlet, qui ouvrira les feux vendredi à 20 heures.

Bons plans Des films de montagne plein les yeux à Champéry, des as du modélisme à Sion, de la fondue pour aider à Conthey et des talents en herbe à Martigny-Combe: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine!

Le week-end s’annonce riche en manifestations. La rédaction de Près de chez vous en a retenu quatre pour agrémenter vos loisirs.

1. Champéry: 100% montagne, 100% adrénaline

Des films et courts métrages évoquant la découverte, les voyages, l’aventure ou le freeride projetés sur grand écran, des conférences, une brocante d’hiver, des animations, des initiations à la grimpe et au trampoline, des stands, une exposition photos de Jérôme Tanon et Vernon Deck et des afterpartys en musique: c’est peu dire que le Champéry Film Festival s’offre un joli programme pour célébrer son cinquième anniversaire ce week-end.

Rendez-vous automnal qui permet aux amoureux de montagne et des sports extrêmes de se mettre en bouche en attendant l’hiver, il prendra ses quartiers de vendredi à dimanche au Palladium.

Samedi, le public pourra notamment apprécier «Romance», la vingtième production de Level 1, qui sera présentée par Laurent De Martin, athlète local et ambassadeur de Région Dents du Midi.

 

 

Le freerider évoquera aussi son nouveau projet «From Switzerland With Love», un film qui sera tourné en grande partie sur le domaine des Portes du Soleil cet hiver.

A voir encore «Southern Alps» (MFC Syndicate), «Tandems» (Eyeshot et SkyZone Productions), «Félicité» (Ivresse Films) ou «Shelter» (Almo Film) vendredi, «The Collective» (Faction), «Isle of Snow» (Absinthe Films) ou «The Glacier Express» (Gray Thomson/Puzzle Média) samedi.

Les projections du dimanche sont précédées de trente minutes de questions-réponses avec le (ou la) réalisateur (trice). Notamment avec Dominique Perret: élu meilleur skieur freeride du siècle en 2000, il présentera son film «White Noise». Seront aussi de la partie Anne-Flore Marxer pour «A Land Shaped by Women», et Pascal Bärtschi pour «One World, One Bike, One Dream».

 

Infos pratiques

Du 8 au 10 novembre au Palladium. Infos, programme complet et billetterie sur rddm.ch/champeryfilmfestival

 

 

2. Sion: Historia réunit les as du modélisme

Pour les passionnés de véhicules civils et militaires, d’avions, de bateaux, le week-end s’annonce captivant à Sion. Le club Historia organisera en effet à la salle Barbara sa 20e exposition-concours internationale avec plus de quarante clubs et passionnés venant de Suisse, de France mais aussi d’Italie. Ces spécialistes des maquettes en plastique, en résine, en bois mais aussi des figurines exposeront leurs dernières réalisations qui ont nécessité beaucoup de travail et de précision.

Pour marquer cet anniversaire, Jean-Daniel Clivaz et les autres membres valaisans ont prévu une grande compétition en sus des concours habituels. Les enfants pourront aussi monter leur premier modèle réduit tandis que d’autres prendront part au cours de peinture.

Ce rendez-vous de modélisme statique donnera peut-être envie à certains de rejoindre les férus chaque semaine dans leur local sédunois. Une quinzaine d’amateurs de 14 à 65 ans y «partagent leur savoir sans juger les réalisations mais en essayant d’apporter une solution aux problèmes qui se présentent».

 

Infos pratiques

Samedi 9 novembre de 12 à 19 heures et dimanche 10 novembre de 9 à 17 heures. Infos sur www.clubhistoria.ch. Entrée gratuite.

 

Ce bateau français de 80 centimètres de longueur avait été admiré l’an dernier. © DR

 

3. Conthey: dégustez une fondue pour aider

Aider son prochain, c’est bien. Le soutenir en organisant une fête, c’est encore mieux. Trois chefs d’entreprise l’ont bien compris puisqu’ils ont lancé l’an dernier le concept de la Fondue solidaire. Ils ont rencontré un joli succès avec 800 participants.

Ce vendredi 8 novembre, la deuxième édition devrait aussi intéresser de nombreux Valaisans. Ils sont attendus dès 16 heures autour des caquelons. Les fonds récoltés seront versés au Groupement Valais romand mucoviscidose et Solid’Air.

 

Infos pratiques

De 16 à 22 heures au garage du Nord à Conthey.

 

L’an dernier, la formule avait attiré 800 participants. © DR

 

4. Martigny-Combe: talents en herbe sur scène

Des musiciens, des danseuses et des chanteurs feront découvrir leur passion ce samedi 9 novembre à l’occasion de la deuxième édition de La Combe a du talent à la salle de l’Eau-Vive.

Une trentaine de participants se produiront sur scène en solo, en trio, en famille ou au sein du sextet Les Combersix, nouvellement constitué. «Il s’agira de la première prestation en public pour certains de ces artistes en herbe. Il a fallu les convaincre de bien vouloir se dévoiler», observe la vice-présidente de Martigny-Combe Dominique Chappot, responsable de la commission de la culture.

Ce spectacle sera animé par le jeune humoriste Anthony Crettex.

 

Infos pratiques

Dès 19 heures à la salle de l’Eau-Vive, à Martigny-Croix.

 

Le jeune humoriste Anthony Crettex animera le spectacle. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NyonFrancis Cabrel jouera à Paléo l’été prochainFrancis Cabrel jouera à Paléo l’été prochain

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

Les bons plans du "Nouvelliste"

Des maquettes de cathédrales célèbres exposées à la cathédrale de Sion, un Thomas Wiesel auto-critique au Martolet, du...

  12.12.2019 05:30

MusiqueUn nouvel éclat pour le duo Mnémosyne, à découvrir au Théâtre InterfaceUn nouvel éclat pour le duo Mnémosyne, à découvrir au Théâtre Interface

Magie des fêtesAvec les Féeries de Noël, Grimentz jouera la carte du merveilleux durant le week-endAvec les Féeries de Noël, Grimentz jouera la carte du merveilleux durant le week-end

ManifestationMartigny: le village de Noël célèbre ses 10 ans et va faire vivre la place Centrale durant dix joursMartigny: le village de Noël célèbre ses 10 ans et va faire vivre la place Centrale durant dix jours

Top