15.04.2019, 11:00

«Game of Thrones»: la saison 8 a commencé, comment éviter de vous faire spoiler?

chargement
Attention aux spoilers, ça surgit de nulle part et ça peut faire très, très mal!

Séries Le premier épisode de la huitième et ultime saison de «Game of Thrones» a été diffusé dans la nuit de dimanche à lundi, y compris sur la RTS. Si vous n’avez pas eu le courage de vous lever à 3 heures du matin, voici nos conseils pour éviter les spoilers.

Regardez l’épisode le plus tôt possible

Ce conseil peut paraître un peu bébête et pourtant: moins vous prendrez de retard pour regarder les épisodes de «Game of Thrones», moins vous risquerez de vous faire spoiler. Si vous choisissez de ne pas vous lever à 3 heures du matin les prochains lundis, essayez de regarder l’épisode dès votre réveil, si vous en avez la possibilité. Au pire, jetez-vous sur votre télécommande le soir même (la RTS diffuse la version française à 22h15). Plus vous attendrez, plus vous courrez le risque d’entendre un ami révéler le nom d’un personnage tué ou parler d’une éventuelle histoire d’amour entre Brienne de Torth et Jaime Lannister!

 

 

Gérez vos collègues fans de la série

Voilà ce qui risque d’arriver si vous ne regardez pas «Game of Thrones» dans la nuit de dimanche à lundi. Le matin, vous débarquez au travail et l’un de vos collègues, surexcité par les doses de café qu’il a ingurgitées pour tenir le coup, vous balance en pleine poire des phrases qui commencent par: «T’as vu, à la fin de l’épisode, quand…». Et là, c’est trop tard. Avant que vous n’ayez eu le temps de vous boucher les oreilles, vous savez qui est mort (car oui, préparez-vous, certains de vos personnages préférés vont très probablement mourir durant cette ultime saison).

 

 

Le mieux est donc de prévenir vos collègues que vous ne comptez pas regarder les épisodes en mode nocturne. S’ils sont sympas, ils resteront taciturnes jusqu’à mardi. D’où l’importance de notre premier conseil. Plus vous attendrez, moins vos collègues seront arrangeants. Autre suggestion: évitez les pauses à la machine à café, il y aura probablement des discussions entre fans de la série. Vous les reconnaîtrez facilement à leurs valises sous les yeux.

Fuyez internet et les réseaux sociaux

Plus facile à dire qu’à faire dans une société où Internet est tout simplement omniprésent: dans la mesure du possible, fuyez le web et les réseaux sociaux comme la peste! Et pour cause: ces prochains lundis, plusieurs médias vont livrer leur critique de l’épisode diffusé durant la nuit avec, pourquoi pas, un résumé. Il suffit d’un moment de faiblesse et hop: vous vous retrouvez à cliquer sur le lien pour découvrir si Tormund est vivant ou non.

Sur Facebook et Twitter, les discussions entre internautes iront bon train et là, pareil: si vous n’êtes pas assez solide mentalement, vous risquez de lire des commentaires remplis de spoilers!

N’allez donc sur Internet que si cela s’avère nécessaire et soyez très prudent!

 

 

Utilisez ces outils sur Internet et les réseaux sociaux

Si vous travaillez sur un chantier, notre troisième conseil ne devrait pas être trop difficile à suivre. Mais si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée, le risque de vous faire spoiler est bien plus important. Quelques outils peuvent néanmoins vous sauver la vie. Le site français 01.net.com, spécialisé dans les technologies, en a dressé une liste.

Sur Twitter par exemple, utilisez le filtre, qui permettra d’empêcher certains mots d’apparaître sur votre fil d’actualité. Dans votre profil, allez dans l’onglet «Paramètres et confidentialité». Sélectionnez «Mots masqués» et entrez les mots et les hashtags que vous voulez bannir.

 

 

Sur les moteurs de recherche, il existe aussi des moyens de «sécuriser» les résultats. Concernant Google Chrome, vous pouvez installer l’extension «Unspoiler». Le principe est le même que pour Twitter: entrer des mots-clés que vous voulez voir disparaître de vos recherches. L’application «GameofSpoils» est quant à elle entièrement dédiée à la série. Elle analyse de nombreux sites et masque les spoils éventuels. Pour les autres navigateurs, il existe le logiciel Social Fixer, qui bannit des mots-clés de Facebook.

À tous ceux qui n’ont pas voulu se lever à 3 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi: nous vous souhaitons bonne chance!

 


À lire aussi...

suspenseSéries télé: le premier épisode de la dernière saison de "Game of Thrones" en version française ce soirSéries télé: le premier épisode de la dernière saison de "Game of Thrones" en version française ce soir

Série«Game of Thrones»: «Je n’imagine pas un happy end, mais je ne crois pas non plus à la fin du monde»«Game of Thrones»: «Je n’imagine pas un happy end, mais je ne crois pas non plus à la fin du monde»

Chasse au trésorCulture: pour sa dernière saison Game of Thrones a caché six trônes de fer dans le mondeCulture: pour sa dernière saison Game of Thrones a caché six trônes de fer dans le monde

Six trônes de fer cachés dans le monde

La quête du trône a gagné la planète! A l'occasion de la sortie de son ultime saison, la série Game of Thrones a lancé...

  27.03.2019 19:55

Séries«Game of Thrones»: 7’000 téléspectateurs se sont réveillés à 3h du matin pour regarder le 1er épisode«Game of Thrones»: 7’000 téléspectateurs se sont réveillés à 3h du matin pour regarder le 1er épisode

Top