30.05.2019, 17:13

Cinéma: le fondateur de la Cinémathèque suisse Freddy Buache est décédé

chargement
1/2  

Carnet noir Le cinéma suisse est en deuil. Le fondateur de la Cinémathèque, Freddy Buache, est décédé à l'âge de 94 ans. Il avait dirigé l'institution sise à Lausanne de 1951 jusqu'en 1996.

Freddy Buache est décédé mardi à l'âge de 94 ans. Ce passeur de films, ardent défenseur du cinéma d'auteur, a dirigé pendant 45 ans la Cinémathèque suisse à Lausanne. Il a joué un rôle déterminant dans l'essor du cinéma suisse.

Cette "grande figure du cinéma et âme de la Cinémathèque suisse" s’est éteint paisiblement le 28 mai dernier, a annoncé jeudi la Cinémathèque suisse. Né le 29 décembre 1924 à Lausanne, ce cinéphile passionné a marqué durablement l'histoire du 7e art.

Il défendait un cinéma exigeant et mettait une "passion gigantesque dans tout ce qu'il faisait", se souvient Frédéric Maire, directeur actuel de la Cinémathèque. "Il aimait un cinéma qui cherche d'autres chemins pour raconter le monde, un cinéma novateur".

 

 

Pousser une gueulante

Cette personnalité chaleureuse "pouvait être assez rude dans ses critiques. Il aimait bien pousser une gueulante, mais c'était à bon escient, pour défendre le cinéma, contre la censure notamment", ajoute M. Maire.

Ecrivain, poète et critique d'art, auteur de nombreux articles et livres de référence, éditeur, programmateur, enseignant, ardent défenseur du cinéma suisse et de la sauvegarde du patrimoine, Freddy Buache a marqué en Suisse mais aussi à l'étranger. C'est entre autres grâce à lui que la Suisse se dote d'une loi sur le cinéma en 1963, une loi qui reconnaît l'importance du cinéma en tant que création artistique.

Cinéma suisse

C’est encore lui qui aide à faire connaître le nouveau cinéma suisse à l'étranger, notamment grâce à ses liens avec les directeurs successifs du Festival de Cannes. Grâce à lui, les premiers films de Tanner, Soutter, Goretta, Reusser et Daniel Schmid y sont montrés.

"A Cannes, longtemps, au premier ou au deuxième rang, un siège lui était réservé lors des projections", se souvient Lionel Baier, cinéaste et enseignant à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL).

Directeur de la Cinémathèque

Pionnier de la Cinémathèque suisse, fondée à Lausanne en 1948, il contribue à en faire l'une des plus importantes du monde par la richesse de ses collections. Il dirige l'institution de 1951 à 1996.

Ses premières années à ce poste tiennent de l'apostolat. Il se dépense sans compter et longtemps sans salaire pour faire découvrir un septième art peu connu ou méconnu.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Carnet noirCinéma: Peter Mayhew, l’acteur de Chewbacca de «Star Wars», est décédéCinéma: Peter Mayhew, l’acteur de Chewbacca de «Star Wars», est décédé

Carnet noirCinéma: l'actrice française Anémone est décédée à l'âge de 68 ansCinéma: l'actrice française Anémone est décédée à l'âge de 68 ans

carnet noirDécès de l’acteur Jean-Pierre Marielle à l’âge de 87 ansDécès de l’acteur Jean-Pierre Marielle à l’âge de 87 ans

Top