02.07.2017Mobilité - Liaison MD Monthey-Massongex

La liaison de mobilité douce (MD) entre Monthey et Massongex longeant la voie CFF du Tonkin est toujours fermée alors même que les travaux d'assainissement de la décharge du Pont Rouge sont terminés officiellement depuis plus d'une année.
Pour justifier cette fermeture sur 200 mètres, la commune évoque la sécurité et la responsabilité liées au propriétaire des ouvrages publics.
Le site de l'ancienne déchetterie est libre d'accès. Il sert de parking, de terrain de jeu, voire de lieu de rencontre pour certains trafics qui n'ont aucun lien avec la circulation.
Les bâtiments publics sont entourés par la même clôture grillagée d'avant la fermeture du tronçon de route. Dès lors comment comprendre les raisons invoquées par la commune pour maintenir cette portion de chaussée fermée. Décision arbitraire, abus de droit de l'autorité? En matière de responsabilité civile, c'est au propriétaire de l'ouvrage représentant un risque à prendre les mesures pour y remédier. Fermer une route à la circulation aussi longtemps est un moyen inapproprié. Ce n'est pas en procédant de la sorte que la commune se montre exemplaire en matière de promotion de la mobilité douce et d'encouragement à la pratique du vélo.
La chaussée a été rouverte le temps de la Fugue chablaisienne le 18 juin écoulé. Des centaines de cyclistes ont pu l'emprunter. Aucun accident n'a été déploré. Où est le danger?
La commune ne désire pas ouvrir ce tronçon avant le réaménagement de la déchetterie. Il ne reste hélas plus qu'à patienter de longs mois encore avant de pouvoir à nouveau parcourir cette liaison MD, itinéraire TCS au demeurant.
Cherryl Clivaz, Muraz, Groupe Pro Velo Chablais

Top