14.09.2017, 12:30  

Bilan positif pour l'exercice chimique à Evionnaz

chargement
1/23  

 14.09.2017, 12:30   Bilan positif pour l'exercice chimique à Evionnaz

Simulation - Un exercice chimique grandeur nature a eu lieu jeudi matin dans l’enceinte de l’entreprise Siegfried à Evionnaz. Le bilan est positif.

Ce jeudi matin, une simulation d’accident chimique majeur a été déclenchée dans l’enceinte de l’entreprise Siegfried à Evionnaz, dans le cadre d’une répétition régulière des plans globaux d’intervention.

Les sirènes du site ainsi que l’alarme générale des communes de Collonges et Evionnaz, y compris La Balmaz, ont retenti. Scénario mis en oeuvre: une fuite de brome qui a créé un nuage toxique.

Pas moins de 300 intervenants issus de l'entreprise, de la région et du canton ont été mobilisés, sous la supervision de l'Etat-Major de conduite du Salentin. "Le but était notamment de tester la coordination entre les différents partenaires", explique Claude-Alain Roch, chef de l'Office de protection de la population. "Au final, nous avons montré que nous sommes capables d'alerter et d'informer la population tout en la mettant à l'abri."

Le scénario fictif

Un accident s'est produit sur le site sud de l'entreprise Siegfried. Un container a été endommagé et une fuite de brome est survenue avec le dégagement d'un nuage toxique. L'alarme Gaz Usine et l'alarme générale se sont déclenchées. Les pompiers du site ont été tout de suite mobilisés et le plan global de la région activé. La police a bouclé la zone de danger et l'Etat-Major Régional du Salentin est en place à St-Maurice. 

Plusieurs personnes ont été intoxiquées et blessées, selon le niveau de connaissances actuel. L'évacuation des blessés est en cours vers le poste Médical Avancé de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) à St-Maurice. La population d'Evionnaz, de La Balmaz, de Collonges et Dorénaz doit rester chez elle et suivre une série de mesures de protection. 

 

 


Top