13.09.2017, 00:01  

Sierre sera-t-il repêché?

Abonnés
chargement
Le HC Sierre est intéressé à faire le saut. Reste à savoir si ce sera cette année ou la prochaine.

 13.09.2017, 00:01   Sierre sera-t-il repêché?

HOCKEY SUR GLACE - La ligue ayant suspendu Neuchâtel, en Swiss Regio League, son exclusion éventuelle pourrait profiter à un vient-ensuite. Sierre, premier concerné, réserve sa position.

Sierre, qui n’était pas parvenu à obtenir son ticket sur la glace, rejoindra-t-il quand même Sion, en Swiss Regio League, sur le tapis vert? L’hypothèse, déjà évoquée au printemps dernier, n’est plus utopique à partir du moment où le comité du sport espoirs et amateurs de la ligue suisse a suspendu Neuchâtel du championnat précité. Le club neuchâtelois est...

Sierre, qui n’était pas parvenu à obtenir son ticket sur la glace, rejoindra-t-il quand même Sion, en Swiss Regio League, sur le tapis vert? L’hypothèse, déjà évoquée au printemps dernier, n’est plus utopique à partir du moment où le comité du sport espoirs et amateurs de la ligue suisse a suspendu Neuchâtel du championnat précité. Le club neuchâtelois est sanctionné pour n’avoir pas rempli les conditions requises. Voilà presque six mois – soit écrit en passant – que Neuchâtel est suspecté de ne pas tenir certains engagements vis-à-vis de la ligue. Or, la décision tombe à quatre jours de la reprise du championnat… Une procédure juridique a été ouverte par le juge unique et pourrait déboucher sur une exclusion de Neuchâtel. Dans la presse neuchâteloise, Grégoire Matthey, président du Littoral, annonce que le club fera recours. «Il s’agit d’une décision politique, déplore-t-il. Nous n’avons aucun reproche à nous faire.»

Les premiers matchs de Neuchâtel repoussés?

A priori, Neuchâtelois n’est donc pas encore exclu. En cas de recours, ses premiers matchs de championnat pourraient d’ailleurs être repoussés dans l’attente d’une décision définitive. «Tant que le juge unique n’a pas tranché, il n’est pas question de remplacer Neuchâtel, assure Philippe Raboud, président de la région Suisse romande au sein de la Regio League. Le championnat se disputera à onze ou douze équipes, en aucun cas à treize. Le cas échéant, les matchs de Neuchâtel pourraient être suspendus en attendant d’avoir une décision ferme.»

En cas d’exclusion du club neuchâtelois, la ligue pourrait inviter une formation de première ligue – les Romands seraient logiquement prioritaires – afin de le remplacer. Elle doit faire vite puisque le championnat, au niveau inférieur, débute le 30 septembre. C’est la raison pour laquelle la Regio League a d’ores et déjà sondé quelques clubs. «Nous avons contacté, ce jour seulement, les deux équipes qui avaient déposé un dossier l’hiver dernier, poursuit le dirigeant romand. Sierre et GE Servette, en l’occurrence. Je réfute toutefois le sentiment de certains que nous voulons la promotion d’un club (ndlr: Sierre) en particulier. La situation étant ce qu’elle est, il nous faut anticiper. Nous sommes conscients qu’à cette période, il n’est pas évident, pour diverses raisons, de décider de faire le saut.»

Sierre ne ferme pas formellement la porte

Reste que si un club était invité à accepter une promotion sur le tapis vert, Sierre, cinquième du dernier championnat, serait le premier concerné. Est-il intéressé? «La question n’est pas là, coupe Alain Bonnet, président du club valaisan. La décision appartient d’abord à la Regio League. Si la question venait à se poser, il nous faudrait analyser la situation en sachant que la saison démarre dans quatre jours. Sincèrement, je pensais que cette affaire autour de Neuchâtel était classée. Je suis surpris qu’elle réapparaisse maintenant.» Reste que le HC Sierre a été approché. «En l’état, je préfère ne pas me prononcer. Disons que c’est compliqué en termes de timing. Notre seul o bjectif, c’est d’évoluer en Swiss Regio League à partir de la saison 2018-2019.»

Notre avis? Sierre ne ferme pas la porte…


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top