08.09.2017, 22:20  

Hockey: Fribourg Gottéron défait Genève-Servette, Bienne bat Kloten

chargement
Le HC Bienne a battu Kloten 3-0

 08.09.2017, 22:20   Hockey: Fribourg Gottéron défait Genève-Servette, Bienne bat Kloten

Hockey sur glace - Vendredi en National League, Genève-Servette a essuyé une défaite 1-2 face à Fribourg-Gottéron. Bienne a de son côté battu Kloten 0-3.

La première journée de National League a souri à Fribourg qui a dominé Genève-Servette 2-1. Bienne est allé s'imposer 3-0 à Kloten.

Après une saison 2016/17 pourrie, Fribourg avait envie de repartir du bon pied. Pas simple lorsqu'au premier match on reçoit une équipe de Genève-Servette qui vient de débuter sa saison par une victoire 3-1 devant Lausanne. Mais c'est bel et bien Fribourg qui a dicté sa façon de jouer à des Servettiens nettement plus amorphes que la veille aux Vernets.

Peut-on déjà évoquer la fatigue pour pointer du doigt la faible envie des Grenat? Cela semble peu probable. Une chose est cependant claire, Genève-Servette n'a jamais trouvé le bon rythme. Le jeu de puissance, efficace contre Lausanne, n'a pas donné les mêmes résultats. Au contraire de l'avantage numérique fribourgeois. Car Gottéron a peut-être changé d'entraîneur, mais il n'a rien perdu de son habileté en power-play. Même orphelins de Cervenka, les Dragons ont donné des cheveux blancs aux Genevois avec un homme de plus sur la glace. Rossi a trouvé la faille en premier (17e) et Yannick Rathgeb a posé sa pierre à l'édifice à la 33e. Trois opportunités, deux buts. La "French Connection" fait dans le pourcentage.

Genève-Servette n'aura réagi qu'à la 53e et un but de Mercier. Les joueurs de Craig Woodcroft savent de toute façon qu'ils n'auraient pas pu espérer beaucoup mieux.

Hiérarchie bousculée

Cette première véritable journée de championnat pourrait d'ailleurs arborer le sous-titre "hiérarchie bousculée" au vu des autres résultats. Comme si les cancres supposés avaient envie de montrer que les pronostics de début de saison n'étaient que bêtises de journalistes. Sans que cela soit véritablement une surprise vu le contingent de Kloten, Bienne n'a pas manqué sa rentrée. Après deux tiers vierges de buts, les Seelandais ont frappé trois fois pour l'emporter 3-0. Sans Praplan, Santala, Ramholt, von Gunten ni Obrist, il faut toutefois reconnaître que les Aviateurs n'avaient guère les ailes fringantes. Mais le mérite des Biennois aura été de gagner un match à leur portée.

Que dire alors d'Ambri-Piotta, vainqueur 4-3 de son éternel rival Lugano? Avec Benjamin Conz aux buts et des étrangers performants (deux buts de D'Agostini, un d'Emmerton), les Léventins ont parfaitement négocié ce premier derby tessinois de la saison.

Les Zurich Lions sont de leur côté passé tout près de la correctionnelle à l'Ilfis. Menés 3-0 par la légion finlandaise emmentaloise, les riches Lions ont mouillé le maillot pour arracher la prolongation et l'emporter finalement 4-3 ap sur un face à face victorieux du nouveau défenseur Kevin Klein. Wick, Herzog, Nilsson et Klein, les stars des ZSC ont retroussé leurs manches pour passer l'épaule devant l'équipe de Heinz Ehlers. Le Finlandais Eero Elo, double buteur, a manqué le triplé à la 54e sur un penalty qui aurait pu donner deux buts d'avance aux Bernois.

Dans la dernière partie de la soirée entre Davos et Zoug, il a fallu aller aux tirs au but au sortir d'un match disputé sur un excellent rythme entre deux formations engagées en Champions League. Zoug a finalement enlevé le deuxième point mis en jeu grâce au tir au but victorieux de Timothy Kast pour un succès 3-2 tab.

A noter la charge de Timo Helbling sur l'arbitre Micha Hebeisen lors du premier tiers. Si le responsable de la sécurité Stéphane Auger suit une ligne stricte, le solide défenseur zougois pourrait bien avoir quelques matches à passer en tribunes.

ATS

À lire aussi...

Hockey sur glaceHockey: Genève-Servette écrase Lausanne en ouverture de la National LeagueHockey: Genève-Servette écrase Lausanne en ouverture de la National League

Top