17.08.2017, 00:01  

Une nouvelle pierre au projet «Grow Up»

Abonnés
chargement
Jonathan Kazadi sous les couleurs de l’équipe nationale.

 17.08.2017, 00:01   Une nouvelle pierre au projet «Grow Up»

Par adrien délèze

BASKETBALL - Avec l’engagement de l’international helvétique Jonathan Kazadi, le BBC Monthey continue de faire place aux jeunes talents en quête d’un tremplin.

Et si le BBC Monthey venait de poser la pierre angulaire de son projet «Grow Up»? C’est en tout cas ce qu’espèrent les dirigeants chablaisiens en engageant pour une saison l’international suisse Jonathan Kazadi. «Bon nombre d’observateurs avec qui nous avons pu discuter l’annoncent comme le troisième meilleur joueur suisse à l’heure actuelle, derrière Thabo Sefolosha et Clint Capela,...

Et si le BBC Monthey venait de poser la pierre angulaire de son projet «Grow Up»? C’est en tout cas ce qu’espèrent les dirigeants chablaisiens en engageant pour une saison l’international suisse Jonathan Kazadi. «Bon nombre d’observateurs avec qui nous avons pu discuter l’annoncent comme le troisième meilleur joueur suisse à l’heure actuelle, derrière Thabo Sefolosha et Clint Capela, sourit Christophe Roessli, vice-président du club. Il revient tout de même d’une saison en ProA française à Orléans Loiret Basket.» Une saison partie pieds au parquet, avant une blessure à la main qui a contraint le jeune homme de 26 ans à l’arrêt. «Il est venu chez nous pour rebondir et nous espérons pouvoir être une passerelle vers un retour à l’étranger.»

Avec une clause libératoire

Celui-ci pourrait d’ailleurs se faire en cours de saison puisqu’une clause dans son contrat permettrait à l’ancien playmaker de Fribourg Olympic de s’engager hors des frontières helvétiques avant que les play-off de LNA ne débutent. «C’est un risque maitrisé dont nous avons conscience puisque nous évoluerons avec trois joueurs étrangers afin de pouvoir compenser un éventuel départ par un nouveau renfort international.» Un départ que les dirigeants montheysans souhaiteraient voir arriver le plus tard possible. «Nous voulons être son tremplin vers un retour au top niveau. Mais j’espère qu’il terminera la saison avec nous. Je pense que notre nouvel entraîneur Branko Milisavljevic saura le faire progresser.»

Une équipe compétitive

La mue des Sangliers vers un rajeunissement de l’effectif et un fort accent sur la formation se poursuit donc. «En plus de ses qualités sportives indéniables, Jonathan apportera aux jeunes toute son expérience du milieu professionnel et sera un exemple pour eux», complète Christophe Roessli. Il rejoint ainsi un autre Jonathan, Dubas cette fois, que le BBC Monthey «s’est battu pour conserver.»«Ils apportent non seulement une certaine expérience à l’effectif, mais nous permettent également de garder de la compétitivité.» Les jaune et vert espèrent ainsi pouvoir défendre leur titre de champion suisse en attendant l’engagement de deux nouveaux renforts étrangers qui sera communiqué prochainement. «Je pense cependant qu’avec cet engagement,nous démontrons la solidité et le sérieux de notre projet», conclut le vice-président.

Nathan Zana devient responsable Jeunesse

La deuxième pierre importante posée au cœur de l’édifice du nouveau BBC Monthey n’est autre que l’engagement de Nathan Zana en qualité de responsable jeunesse du club. «C’est un signe très fort de l’importance que nous voulons accorder à la formation,» explique le vice-président des Sangliers, Christophe Roessli. L’ancien bras droit de Niksa Bavcevic connaît parfaitement la structure et le fonctionnement du club chablaisien. «De plus, il apportera toute son expérience et son vécu d’ancien joueur pro. Il est capable de comprendre les jeunes et de les épauler.» A noter que Nathan Zana partagera son emploi du temps entre la formation montheysanne et le BBC Blonay (ndlr: 1re ligue) dont il sera l’entraîneur principal. «Cela permettra peut-être d’aboutir à des synergies pour que chaque espoir puisse exploiter au mieux son potentiel.» ad


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top