05.09.2017, 00:01  

Terrettaz dompte la neige

Abonnés
chargement
Thomas Terrettaz a réussi une grosse performance avec un chrono de 57’27’’ malgré des conditions difficiles.

 05.09.2017, 00:01   Terrettaz dompte la neige

Par bernard mayencourt

COURSE À PIED - Dans un final rendu difficile par les conditions météorologiques, l’Ayentôt remporte la 42e édition. Le local Pierre-André Ramuz s’impose au départ de Leytron.

Ovronnaz - Rambert est l’une des plus anciennes courses de montagne en Valais. Première manche du Défi de septembre, elle offre un dénivelé de 1250 m sur une distance de 8,4 kilomètres. Leader actuel du Grand prix Pellissier...

Ovronnaz - Rambert est l’une des plus anciennes courses de montagne en Valais. Première manche du Défi de septembre, elle offre un dénivelé de 1250 m sur une distance de 8,4 kilomètres. Leader actuel du Grand prix Pellissier sport, le jeune Thomas Terrettaz a réussi une grosse performance avec un chrono de 57’27’’ malgré des conditions difficiles en fin de course en raison de la neige. Mais, comme d’habitude, les organisateurs ont réalisé un immense travail de déblaiement sur la partie sommitale du tracé, au-dessous de la cabane Rambert.

Costa à trois minutes

Le septuple champion valaisan de course de montagne César Costa prend une belle 2e place. Le pensionnaire du BCVs Mount Asics Team, premier chez les vétérans 1, termine son ascension en 1 h 00’36’’. Toujours au rendez-vous, l’ancien champion d’Europe de course de montagne Alexis Gex-Fabry (CABV Martigny) complète le podium avec un chrono de 1 h 03’24’’. Il précède de dix secondes le premier junior, Fabian Fux de Saint-Nicolas. Augustin Salamin du CS13* monte sur la 2e marche du podium des élites et finit à la 5e place du classement scratch en 1 h 04’25’’. Alwin Thétaz du SC Val Ferret, 6e du scratch, réussit le 3e chrono chez les élites.

Premier chez les vétérans 2, Samuel Fao de Verbier effectue la montée en 1 h 13’06’’ et se classe au 17e rang du général tandis que le Saviésan Mike Short, toujours aussi alerte, finit sur la première marche du podium des vétérans 3.

Du côté des dames, Mélanie Jeannerod du team Sport et Neige s’impose en 1 h 17’04. Première chez les dames 1 en 1 h 23’23’’, Marie-Pierre Balleys se classe 2e du général féminin. Elle précède la première dames 2, la Bernoise Corinne Isler (1 h 23’53’’), 3e du classement scratch.

Objectif atteint pour Ramuz

Entre Leytron et Ovronnaz, sur une distance de 18,4 kilomètres avec 2000 m de D+, la victoire revient à Pierre-André Ramuz du BCVs Mount Asics Team. Le Leytronain d’origine signe un chrono de 1 h 54’19’’. «Je me suis lancé sur le parcours de Leytron-Rambert avec comme seul objectif de réaliser un chrono inférieur à 1h55. C’était également l’occasion d’effectuer une longue sortie (ndlr: si on rajoute encore la descente de Rambert à Ovronnaz) en vue du Trail des patrouilleurs de fin septembre.» Pierre-André Ramuz poursuit: «Je connais le parcours presque par cœur, mais pour une première depuis la plaine, je ne savais pas trop avec quel rythme partir. Au départ, au plat, je me suis donc calqué sur l’allure de David Brodard. Dès les premières pentes à Saillon, j’ai lâché tout le monde. J’ai fait le reste de la course seul en tête. J’ai gardé un bon rythme sur toute la montée, sans jamais me mettre dans le rouge. J’ai pu courir durant tout le parcours, sauf à quelques endroits glissants où j’ai dû marcher. Au final, je suis satisfait du temps et de ma première place. Je suis surtout soulagé de mon état de forme puisque j’ai eu quelques soucis ces dix derniers jours. Je mettrai prochainement un terme à ma saison de montagne.»

Le Français Alexandre Carroy prend la 2e place en 2 h 02’43’’. Le Fribourgeois David Brodard (2 h 03’35’’), spécialiste de trail, monte sur la 3e marche de la caisse. Le Jurassien Stève Boillat du GSFM, 4e, précède les beaux-frères Frédéric Gabioud (5e) du team Hoka/Pellissier Sport et Emmanuel Ançay (6e) du club des Trotteurs et du team La Trace de Fully. Ils sont séparés par seulement 37 secondes, un écart minime sur une telle distance.

Chez les dames, la Française Vanessa Armelao signe le meilleur chrono en 2 h 25’51’’. Claire Dorsaz du club des Trotteurs de Fully, 2e, termine en 2 h 18’30’’. La Fribourgeoise Corinne Gremaud complète le podium avec un temps de 2 h 31’08’’.

bernard mayencourt

Résultats sur: www.ovronnaz-rambert.ch


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top